La série originelle
La série est inspirée du film Topkapi.
Martin Landau était seulement prévu pour le pilote ; les producteurs le trouvèrent si bon dans le rôle qu'ils le feront revenir régulièrement dans la première saison. Il sera crédité comme "Special Guest Star" ou "Guest Star" jusqu'à devenir incontournable à la mi-saison 1967. Il intégrera officiellement le générique de la série dès la saison 24.
Certaines trouvailles techniques ou technologiques proposées par les scénaristes ont fait l'objet d'outils au service de problématiques industrielles (Rollin Hand manipulant des pinces articulées dans une cage de verre, notamment).
L'année 1969 se révèle une année clé dans les négociations salariales avec la chaîne. Martin Landau désirant tirer parti de la notoriété de la série revoit ses prétentions salariales à la hausse. La production refuse, ce qui provoque le départ du couple phare de la série - et ce à la ville comme à l'écran : Martin Landau et Barbara Bain. Le couple se reformera à l'écran dans la série spatiale anglo-italienne Cosmos 1999.
Il faudra attendre l'inter-saison 1970 pour retrouver un couple charismatique avec Leonard Nimoy (le prestidigitateur Paris) et Lesley-Ann Warren (Dana Lambert), jeune femme au style libertaire, scellant la fin des beautés froides des années 60 (Barbara Bain, Lee Meriwether et Barbara Anderson) du moins pouvait-on le supposer.
À la suite du rachat de la société productrice de la série (Desilu) par la Paramount, les producteurs décident d'engager Lesley-Ann Warren et d'introduire Sam Eliott dans le rôle d'un médecin immunologiste et enfin Leonard Nimoy (Paris) afin de moderniser et dynamiser le concept de Bruce Geller. Paris sera d'ailleurs la seule concession à la dimension internationale de la série originelle, car à partir de cette époque, les producteurs abandonnent les enquêtes censées se dérouler à l'étranger pour se focaliser sur les exactions commises sur le sol américain.
Ces changements drastiques lors de la cinquième saison, étrangement médiane dans une vision globale de la production, ne rencontreront pas la faveur du public américain et les audiences, toujours assez bonnes pour exploiter le filon, accusent une baisse significative.
La sixième saison voit donc le recadrage sur les fondamentaux de la série avec l'arrivée d'un nouveau producteur et de sa femme Linda Day George (Lisa Casey) dans le rôle-titre de la femme fatale.
La série "actualisée" (1988/1990)
En 1988, Mission impossible, 20 ans après ressuscita le concept. Cette série, produite durant la grève des scénaristes de l'époque, permit, avec de nouveaux acteurs et donc de nouveaux personnages, de proposer des remakes d'épisodes de la première série. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous et elle s'arrêta après deux saisons.
(Wikipedia)
|