La reine des audiences est de retour, les autres chaînes sous les 2 millions !

Vendredi 12 Mai 2023
4 commentaires

  +BLtv
L'AudienScope
 
 
     Ce jeudi 11 mai 2023, la série "H.P.I." était de retour, avec le premier épisode de sa troisième saison. Pour les concurrents de TF1, la soirée a été des plus difficiles ! Retour sur une audience au top, et celles en chutes libres !

 



 
Chaînes Programmes Téléspectateurs Parts de marché
TF1 H.P.I. 8 379 000 39,5%
France 3 Meurtres à Tahiti 1 964 000 9,8%
M6 Cauchemar en cuisine 1 518 000 7,8%
France 2 Envoyé spécial 1 504 000 7,2%
W9 Juventus Turin
vs FC Séville
0 822 000 4,2%
  7Actu

 
 
LesChallengers :
 
     En 2022, le jeudi 12 mai, la série avait, cette fois, dépassé largement les
9 250 000 téléspectateurs. Sur un an, c'est 871 000 fans qui n'ont pas répondu présent. Connaissant les précédentes audiences de la série du côté du replay, cette différence sera vite rattrapé et assurément dépassé.

     Si on peut (tous) saluer l'excellente audience du premier épisode, vous êtes nombreux à avoir souligné les trop nombreuses pages de pub, tout au long de la soirée. Nous sommes les premiers, dans "Destination séries", a critiquer ces nombreuses publicités, qui encombrent les programmes de nos chaînes françaises. Hier soir, comme vous, je n'ai pas apprécié leurs forte présence. Mais pour cette série, au succès toujours aussi puissant, on peut comprendre TF1 et les annonceurs.

     On le dit assez souvent, dans "Destination séries" et dans "Ça ira mieux demain", quelle série américaine, de nos jours, rassemble autant de téléspectateurs ? Aucune !!! Depuis plusieurs années, les séries qui cartonnent (qu'on aime, où qu'on n'aime pas), sont toutes françaises. Les séries étrangères n'ont plus la cote. La championne toutes catégories, c'est France 3. La chaîne a tellement de séries au top des audiences, qu'elle est même obligée d'en saborder. Ces sabordements, c'est le moyen que la chaîne a choisi, pour pouvoir se permettre le lancement de nouveautés. Et déplacer les séries sur d'autres chaînes du service public, ce n'est vraiment pas possible ? Même en réduisant le nombre d'épisodes?

     Je voudrais souligner, que TF1, est LA première chaîne française (avec France 2 juste derrière), qui ne se contente pas de produire que des séries policières. France 3, a de nombreux succès, mais ils sont tous sur le même sentier, les enquêtes policières. TF1 a dernièrement tenté "Avenir", "Prométhée", "Les combattantes", "Lycée Toulouse Lautrec", "Syndrome E"... avec plus ou moins de succès. Alors quand la chaîne, après de nombreuses tentatives, réussi à capter le plus grand nombre de téléspectateurs, on ne peut pas trop la critiquer, au niveau des trop longues pages de pub, surtout en prenant en compte l'investissement qu'elle a su faire.

     L'autre point à prendre en compte, ce sont les annonceurs, qui se bousculent pour apparaître avant, pendant et après la diffusion des épisodes de LA série la plus puissante du PAF. Même le Capitaine Marleau est désarmé, face à ce succès indépassable.

     Si TF1, veut rester une entreprise qui fait des bénéfices, pour pouvoir continuer à produire des programmes fédérateurs, face à la concurrence des plateformes. Alors, une seule solution, tenter de contenter tout le monde, au risque de créer un trop long train de pub (Pages de pub, qui reste surveillée par l'Arcom, afin de ne pas dépasser certaine limite).

    J'en vois certains me dire : Certes, c'est un grand succès, mais c'est aussi du policier. Et là, je n'ai qu'une seule réponse à vous donner. On a la télévision que l'on mérite. Ce n'est certainement pas la faute de TF1 où de France 2, si le plus grand nombre de séries, sont policières. Les audiences ont toujours fait la loi, et pas seulement en France, dans le monde entier. Je ne parle pas de M6, qui a perdu depuis longtemps son statu de découvreuse de "Série Culte". Et côté série française, non seulement c'est timide, mais ses timides productions n'ont pas vraiment rencontré leur public.

    Pour terminer, à tous ceux qui déteste les pages de publicités trop longues, vous avez deux possibilités. Regarder "H.P.I." en replay. Les coupures pub sont plus courtes. Ou la solution en or, vous abonnez à MyTF1max.

    A ce soir sur Fajet, où demain sur RCN, pour un nouveau numéro de votre rendez-vous 100% série "Destination séries".

Laurent 

 
 
 
L'AudienScope :
Le Palmarès

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Evelyne dit :
    12/5/2023 à 16h 57min

    Je suis fan de son style ! J'aimerai m'habiller comme elle, mais mon mari et mes enfants ne veulent pas. On a adoré le retour de notre série. Un épisode qui tranche, par rapport aux deux saisons précédentes. Bonne émission.

  • fandeSeries dit :
    12/5/2023 à 16h 55min

    On s'en tape des 870 000 qui n'ont pas répondu présent. Vous le dite si bien dans votre article, qui pourrait faire mieux ? Ou la même audience ? Personne !!!

  • Eddy999 dit :
    12/5/2023 à 16h 33min

    Vous ne parlez pas d'Audrey Fleurot dans votre article, alors que le succès de la série tient aussi de sa prestation haut en couleurs.

  • Michel dit :
    12/5/2023 à 14h 31min

    En troisième saison, plus de 8 millions de téléspectateurs, avec les pubs, ça reste un énorme succès !



  •                                                                 

     
     
      2021 . 2025



    Créer un site
    Créer un site